Mon travail

L'évolution ne tient qu'à un fil : c'est un subtil équilibre entre les forces de mutations qui découvrent de nouveaux comportements et les forces de sélection qui conservent les bons comportements. Plusieurs modèles convertissent ce conflit en une transition de phase séparant un régime ordonné d'un régime où la population est uniforme. Je travaille sur un de ces modèles sous la direction de Raphaël Cerf, et j'essaie d'y préciser l'asymptotique du paramètre critique.
Vous trouverez un CV ici

Je suis également auteur pour le site Culturemath et les animations ci-dessous y sont principalement destinées.

J'enseigne l'Algèbre Linéaire en CPES 2. La page du cours

Preprints & Articles

Un modèle de mutation, 2018. A paraître chez ESAIM-Probability and Statistics
Nous étudions une marche sur l'hypercube où toutes les coordonnées sont changées à chaque pas indépendemment avec une certaine probabilité q. Nous obtenons des expressions assez simples de certains temps d'atteinte de cette chaîne de Markov, ce sont les mêmes que pour le modèles des urnes d'Ehrenfest.

Un développement du seuil d'erreur, 2019. En cours de Review
Le modèle de la Quasiespèce d'Eigen est formulé pour un nombre infini d'individu en temps continu. Il caractérise le seuil d'erreur dans un certain régime asymptotique comme le log de la fitness maximale divisé par la longueur des chaînes. Mais qu'en est-il pour des populations finies ? Quel sont les termes suivants dans le développement asymptotique de q* ? et comment définir un tel seuil d'erreur ?